La Chiropraxie est née aux Etats-Unis en 1895 par Daniel David PALMER, qui a lui même réalisé les premiers soins chiropratiques.
Elle est aujourd’hui devenue le troisième groupe de professionnel de la santé (après les médecins et les chirurgiens-dentistes).
Grâce aux recherches scientifiques qui ne cessent d’augmenter, la Chiropraxie est aujourd’hui défini comme étant une thérapie sure et efficace.
La Chiropraxie est une thérapie manuelle visant à diagnostiquer, traiter et prévenir les troubles neuro-musculo-squelettiques, c’est à dire les douleurs musculaires, articulaires ou nerveuses. Mais pas seulement ! Elle est aussi importante en préventif pour empêcher l’apparition de douleurs et maintenir un état de santé optimal.
La chiropraxie cherche à comprendre la cause des douleurs en ayant une approche globale du corps humain ; et non seulement à traiter les compensations.
La Chiropraxie intervient sur votre système nerveux, qui est le chef d’orchestre de l’ensemble de votre corps.
Il est composé du cerveau, de la moelle épinière et de nerfs vous parcourant.
Son rôle est de commander et de contrôler tout votre organisme : Il traite vos informations sensorielles, coordonne vos actions et régule le fonctionnement de vos organes. Il est extrêmement performant.
Mais, son fonctionnement peut être altéré par vos tensions musculaires, vos postures, et vos dysfonctionnements articulaires ou vertébrales. Des symptômes arrivent ensuite.
Pour cela, nous effectuons des ajustements chiropratiques et diverses techniques pour lever les interférences et rétablir la bonne communication entre le cerveau et le reste du corps.
Le but ultime est l’optimisation de votre santé en rétablissant et maintenant un état de santé idéal.
C’est une approche naturelle, non médicamenteuse pour offrir une alternative ou une complémentarité aux traitements médicaux, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible.
La chiropraxie est aussi bien curative que préventive !
C'est une médecine manuelle reconnue par le Code de la Santé Publique qui réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.
Que ce soit de la prévention, du maintien en forme, ou du traitement de douleur, le chiropracteur vous proposera les ajustements adéquats.
Alexis Nogier - Chirurgien